Guide alimentaire
Guide alimentaire | Bien manger | Produits céréaliers | Légumes et fruits | Viandes et substituts | Produits laitiers | Autres aliments | Équilibre energetique | Votre poids santé | Régime | Liens utiles


 

Ils sont la base de notre alimentation. Riz, pains, pâtes sont les éléments indispensables à l’équilibre de nos repas. Aliments santé par excellence ils apportent la part nutritive nécessaire à une vie active et saine.

 

Les céréales sont une source d’énergie, car elles sont constituées de glucides, nécessaires à notre organisme, de fibres, qui régulent notre transit et notre satiété, de fer, constituant du corps humain, et enfin de minéraux et de vitamines B essentielles au maintien des activités de l’organisme.

 

Aliment énergétique par excellence elles maintiennent les processus métaboliques comme la digestion et la température corporelle. De plus, les céréales procurent rapidement une impression de satiété qui restera comblée plus longtemps qu’avec tout autre aliment.

 

Selon le guide canadien alimentaire, il est recommandé de manger 5 à 12 portions de produits céréaliers par jour selon votre âge, votre sexe et vos activités.

 

Ainsi l’on distingue les produits céréaliers sous forme de grain entier ou de blé entier et les céréales dites raffinées.

 

Les grains entiers sont plus riches en fibres, en vitamines et minéraux. On les consomme notamment dans l’avoine entière, le riz brun, l’orge, le sarrasin, le maïs, le quinoa. Ils sont plus nutritifs et protègent contre les maladies cardio-vasculaires, et le diabète, entre autres. De nos jours, de nombreuses farines, riz ou pâtes au grain entier sont disponibles dans tous les commerces.

 

Dans les produits raffinés par exemple, la farine blanche, le riz blanc et la semoule, une partie du germe a été enlevée et les bénéfices sont donc légèrement diminués. Cependant certains sont enrichis au cours de la transformation comme les pâtes et le pain auxquels l’on rajoute des vitamines B, du fer, de l’acide folique, ce qui les rend plus nutritifs. Ainsi le raffinage a tendance à augmenter le pouvoir calorique tout en diminuant la valeur qualitative nutritionnelle.

 

Les recommandations nutritionnelles actuelles incitent à consommer plus de céréales dites « complètes » que de céréales raffinées afin de contrer les problèmes de santé et rétablir un équilibre alimentaire. Il s’agit donc de révolutionner nos habitudes alimentaires et d’y réintroduire des produits « bruts » meilleurs pour notre santé.

 



Copyright Guide Alimentaire / Reproduction interdite sous peine de poursuites judiciaires.
En partenariat avec Régime alimentaire / Regime / Diabète / Vaincre le stress