Guide alimentaire
Guide alimentaire | Bien manger | Produits céréaliers | Légumes et fruits | Viandes et substituts | Produits laitiers | Autres aliments | Équilibre energetique | Votre poids santé | Régime | Liens utiles


 

La santé se construit grâce à l’alimentation. Pour rester en forme, il faut adopter une alimentation saine et équilibrée.

 

Aux règles de base qui sont d’éviter le grignotage, de réduire les matières grasses et les sucreries, vient s’ajouter la nécessité absolue de consommer des fruits et/ou des légumes à chaque repas, de combler nos besoins en calcium par un produit laitier, et de favoriser la prise de repas posés.

 

Ainsi avec une nutrition adéquate à base de protéines, de vitamines, de pain, de sucre modérément, d’aliments sains et énergétiques remet en forme. La privation est néfaste à la santé et au moral. L’excès nuit à la santé. Il faut donc privilégier la qualité à la quantité, et s’alimenter selon ses goûts propres, mais en respectant certaines règles.

 

Protéines, glucides, lipides, vitamines, sels minéraux, chacun est nécessaire à notre bien-être, mais le plaisir de manger doit se combiner à quelques règles qui sont par exemple la répartition équilibrée de trois repas par jour, et le choix d’aliments qui « vitamineront » votre existence.

 

Bien manger dépend souvent de votre état d’esprit et de vos habitudes alimentaires. Les principes sont simples et pas vraiment contraignants. Privilégier les fruits et les légumes, équilibrez dépenses énergétiques et besoins nutritionnels, éviter la monotonie et buvez de l’eau, encore de l’eau !

 

Produits laitiers, viandes, poissons, œufs, fruits, légumes, féculents, légumes secs, matières grasses, consommez de tout le plus souvent possible, mais de manière à apporter le nécessaire à votre organisme, tous les jours. Sans excès. Écoutez votre appétit, mais soyez vigilants sur la consommation des produits plaisirs ou fringales sur lesquels il est facile de se jeter par pulsion. Comblez le petit creux avec un fruit ou un produit laitier plutôt qu’avec une barre chocolatée riche en matières grasses et en sucres simples.

 

Conserver un poids stable, éviter les problèmes digestifs, les signes de fatigue, ralentir le vieillissement, ce que vous mangez se reflète dans votre forme et votre santé. Toutes les catégories alimentaires sont indispensables tout autant que de pratiquer une activité physique de 30 mn aide à sortir votre corps de la torpeur dans laquelle il peut s’installer par flegme ou routine.

 

Prendre soin de soi démarre dans l’attitude face à la nourriture. Bien manger est un mode de vie qui s’impose de plus en plus de nos jours et devient une priorité dont les bénéfices se font rapidement sentir. Pour apprendre à manger, bousculer ses habitudes alimentaires, pour déculpabiliser la gourmandise, et en profiter sans excès, la nutrition s’allie à la diététique et vous aide dans votre démarche de bien-être.

 

Se nourrir, entre considérations esthétiques et sanitaires, doit d’abord passer par le besoin physiologique que notre corps réclame, pour arriver à atteindre le zen nutritionnel, qui ôte tout sentiment d’insatisfaction, ou de fringales incroyables, et qui permet de se réjouir de la convivialité d’un bon repas équilibré.

 



Copyright Guide Alimentaire / Reproduction interdite sous peine de poursuites judiciaires.
En partenariat avec Régime alimentaire / Regime / Diabète / Vaincre le stress