Guide alimentaire
Guide alimentaire | Bien manger | Produits céréaliers | Légumes et fruits | Viandes et substituts | Produits laitiers | Autres aliments | Équilibre energetique | Votre poids santé | Régime | Liens utiles


 

Les aliments contiennent tous des nutriments nécessaires et vitaux au bon fonctionnement de l’organisme. Avoir une alimentation variée favorise l’énergie et évite les carences. Il n’y a pas de mauvais aliments, il y a juste de mauvaises habitudes alimentaires.

 

Les besoins énergétiques ne sont pas les mêmes selon l’âge, le sexe, et les activités. Mais l’apport énergétique n’est pas forcément proportionnel à l’activité. En effet, une activité comme la marche est relaxante et apporte un bienfait qui aide à contrôler le poids et les habitudes alimentaires. Tandis qu’une activité stressante favorisera la prise de nourritures qui compenseront les nerfs comme les sucres rapides et donnera ainsi lieu à une prise de poids.

 

Le repas est un moment de détente où circulent les énergies positives des aliments et des convives. Il doit s’agir d’un moment de préparation et de partage. Selon l’heure de la journée, les aliments sont répartis en fonction de leur qualité nutritionnelle. Ainsi le petit déjeuner apportera de l’énergie tandis que le repas du soir se doit d’être relativement allégé pour aider à la digestion durant une bonne nuit de sommeil. De plus, manger à sa faim évite les fringales et les coups de fatigue. Il faut varier les aliments et avoir un rythme de repas régulier. Redécouvrir le goût de certains aliments, ne pas toujours faire les mêmes plats, ni les mêmes achats, être inventif en cuisine, prendre le temps de manger et de mâcher, et éviter de se frustrer en s’interdisant les aliments plaisir.

 

L’équilibre énergétique garantit un poids et une santé stable et éloigne ainsi diabète, maladies cardio-vasculaires, obésité, hypertension, cancers et anorexie. Tout est dans l’équilibre. Se défaire d’habitudes alimentaires nocives est parfois impératif. L’activité physique se trouve alors facilitée, la forme morale est au beau fixe.

 

L’alimentation a ce pouvoir de mettre de la bonne humeur dans votre assiette et dans votre vie, un geste simple et quotidien, à ré apprendre pour réguler sa santé, découvrir de nouvelles saveurs et se rappeler que manger est avant tout un plaisir.

 



Copyright Guide Alimentaire / Reproduction interdite sous peine de poursuites judiciaires.
En partenariat avec Régime alimentaire / Regime / Diabète / Vaincre le stress