Guide alimentaire
Guide alimentaire | Bien manger | Produits céréaliers | Légumes et fruits | Viandes et substituts | Produits laitiers | Autres aliments | Équilibre energetique | Votre poids santé | Régime | Liens utiles


 

Le nouveau credo alimentaire recommande de consommer 5 fruits et 5 légumes par jour afin de s’assurer une santé de fer. En alternance et en les diversifiant puisque chacun ne possède pas forcément les mêmes vitamines que son charmant voisin de marché. Les fruits et légumes sont riches en vitamines, en minéraux, en fibres, et leur effet favorable à la santé n’est plus à prouver.

 

Source incroyable de bonne humeur et de vitamines ils ont un effet protecteur dans la formation de cancers, maladies cardio-vasculaires, et obésité, tout en offrant une variété de saveurs et de senteurs qui alimentent une cuisine colorée et des desserts raffinés. Ils apportent sur les étals leur lot d’ensoleillement et quoi de mieux et de plus vivifiant qu’un plateau de fruits rouges en été ?

 

Les légumes et les fruits contiennent des anti-oxydants, de la vitamine C et des oligo-éléments. Ils se consomment frais, ou congelés, crus ou cuits, entiers ou mixés, et perdent rarement de leur pouvoir et de leurs vertus. De plus, privilégier les fruits et les légumes donne le teint frais. Rafraîchissants et savoureux ils offrent peu de calories et sont très appréciés lors des régimes auxquels ils apportent leur gaieté. Constitués d’eau, ils contribuent à l’apport hydrique journalier nécessaire à notre organisme et participent au transit intestinal.

 

Ils contiennent enfin et surtout de la vitamine C, le booster d’énergie par excellence. Leurs intérêts nutritionnels ainsi que gustatifs s’allient pour nous offrir un festival de saveurs.

 

Il est conseillé de consommer un légume vert foncé par jour (brocoli, salade ou asperge) ainsi qu’un orangé (carotte ou patate douce) un peu pour la bonne humeur, beaucoup pour la santé.

 

L’on constate leurs effets bénéfiques à compter d’une consommation de 400 grammes par jour. Alors les consommer en portion ou en grosse quantité ne peut qu’améliorer l’état de santé. N’hésitez pas à croquer la pomme en cas de fringale, ou à presser un pamplemousse pour démarrer la journée avec énergie.

 

Mangez les fruits et les légumes de saison pour découvrir de nouvelles recettes et saveurs au lieu de répéter la routine culinaire. Adaptez-vous à la fraîcheur du moment pour en préserver les vertus.

 



Copyright Guide Alimentaire / Reproduction interdite sous peine de poursuites judiciaires.
En partenariat avec Régime alimentaire / Regime / Diabète / Vaincre le stress